HISTOIRE

Vous avez tous dans un petit coin de votre mémoire Cucugnan et Alphonse Daudet.
Le seul village en France nommé Cucugnan est bien ici dans l’Aude ! A deux pas des Pyrénées Orientales. Il est le berceau du fameux conte des Lettres de mon Moulin.

Cucugnan est mentionné pour la première fois en 951. Dès le XIIème siècle un village fortifié (castrum) se développe autour du château du seigneur tout en haut du village actuel. Pendant la croisade contre les Albigeois, le seigneur de Cucugnan a participé à la résistance avant de se soumette à Saint Louis, roi de France en 1241. En 1495, Cucugnan est détruit par les Espagnols. Un nouveau village s’organise au dessous du village médiéval ruiné. Au XIXème, le village devient prospère avec le développement de la culture de la vigne. Après les années de crises viticoles du XXème, Cucugnan vit, aujourd’hui, essentiellement de la vigne et du tourisme.

Venez flâner et découvrir ses anciennes fortifications, son église, son moulin et son Espace audiovisuel Achille Mir. Au détour d’un virage, il offre une vue inattendue sur le paysage sauvage des Corbières.

Jardin du curé
Porte fortifiée