NATURE AUTOUR DE CUCUGNAN

Le pittoresque village de Cucugnan occupe une colline dans une vallée entre deux parois rocheuses de calcaire. Toute la zone des Corbières s’est pliée comme un drap froissé quand les Pyrénées ont grandi lentement, créant ainsi une succession de vallées.
Autour de Cucugnan, la culture principale est la vigne, aujourd’hui à 80% en agriculture biologique. Depuis les années 1970, l’emprise viticole sur la terre a diminué. Aujourd’hui les friches agricoles font le bonheur d’un troupeau de moutons.
Les versants calcaires au sud et au nord de Cucugnan impressionnent par leur aspect sauvage et protégé. En y prêtant un peu plus d’attention, on peut encore y voir des terrasses abandonnées, témoin de l’emprise humaine passée.
Aujourd’hui, c’est le domaine du vent et de la garrigue dominée par les chênes kermès, le buis, la buplèvre, le genévrier, le thym et le romarin. Les sangliers, les perdreaux, les lièvres, les renards … y vivent, les aigles royaux y chassent.
Au village, tous les printemps, les hirondelles retrouvent leur nid et reprennent leur sarabande à la tombée de la nuit à la poursuite des insectes.
A 3 km de Cucugnan, se situe le château de Quéribus, construit sur un promontoire rocheux surplombant la crête sud.

Cucugnan est inclus dans le futur parc naturel régional Corbières Fenouillèdes prévu pour 2021.

Le village et ses abords bénéficient d’une protection depuis 1969. 3 zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique concernent le territoire de Cucugnan pour ses espèces rares.

Les randonnées autour de Cucugnan :

  • Le sentier de la fontaineUn sentier-découverte des plantes de la garrigue de 45 mn autour de Cucugnan.
  • La boucle Cucugnan / Quéribus : Une randonnée de 10 km depuis le village de Cucugnan en passant par le château de Quéribus qui fait découvrir le paysage des Corbières. Durée estimée: 3h.
village de Cucugnan
Moulin et château