EGLISE SAINT JULIEN ET SAINTE BASILISSE

L’église de Cucugnan est mentionnée pour la première fois en 136O et est dédiée à Saint Julien et Sainte Basilisse, deux martyrs orientaux. Ce vocable laisse supposer l’ancienneté de l’implantation religieuse. Jusqu’au XIXè siècle, l’église se trouve au sommet du terre plein, au-dessus de la communauté villageoise, dans l’emprise de l’ancien château dans le castrum, aujourd’hui détruit. Ouverte à tous les vents et à toutes les intempéries, elle devient un danger pour les paroissiens lors des offices. Elle est détruite vers 186O et reconstruite à son emplacement actuel.

Avec son original clocher à campanile l’église de Cucugnan se détache dans le ciel. A l’intérieur de l’église, la simplicité et la variété du décor enrichissent la sobriété du lieu. De style néo-gothique, avec une nef unique, le chœur et les chapelles de l’église situées dans le transept accueillent un ensemble de statues en bois du XVIIè dont celle de Sainte Agathe, la patronne du village.

La chapelle sud, à droite de l’autel, abrite une statue de la Vierge qui a la particularité d’être représentée enceinte. Elle est en bois polychrome doré et date du XVIIè siècle. L’originalité de cette représentation a éveillé la curiosité des visiteurs. En effet, les statues de Vierge enceinte sont rares car elles furent interdites au Concile de Trente au XVIè siècle. Aujourd’hui, une exposition sur « Les Vierges en France » est ouverte à tous à l’intérieur de l’église.

L’église est ouverte tous les jours aux mêmes horaires que l’Espace Audiovisuel Achille Mir.

Vierge enceinte
Eglise