LE MOULIN D’OMER

Tout en haut du village, le moulin est bâti à même le rocher en pente, au-dessus de trois anciennes aires de battage. Il témoigne d’une polyculture où le blé tenait une place prépondérante pour ce village, aujourd’hui cerné par les vignes. L’économie locale reposait sur les céréales et l’élevage de chèvres et de moutons et un peu de vignes.
Le moulin est mentionné pour la première fois sur les documents d’archive en 1692. Il appartient au seigneur de Cucugnan jusqu’à la Révolution. Il est considéré en ruines en 1838. Le bâtiment ainsi que le mécanisme ont été réhabilités en 2003. Il reprend vie et moud à nouveau du grain. Remis en exploitation en 2006, des activités de fabrication de pain, biscuits, tartes boulangères vous permettent de redécouvrir les saveurs véritables et naturelles.

La poutre maîtresse est faite dans un chêne bicentenaire et les multiples parties de sa mécanique sont dans différentes essences: buis, chêne, peuplier, etc. Les meules horizontales sont en granit. Ses ailes de frêne sont orientées face au vent grâce à un toit pivotant. Elles sont habillées de toile que le meunier déplie en fonction de la force du vent.

Informations pratiques
Des visites spécifiques et commentées sont organisées pour les groupes (adultes & enfants).
Prendre contact avec Les Maîtres de mon Moulin : Tél. 04.68.33.55.03.

la trémie- intérieur du moulin
le coffre intérieur du moulin
Rouet et poutre maîtresse intérieur moulin
Coffre intérieur moulin