Retour à la page précédenteVisite commentée

Les spectacles audiovisuels au Théâtre Achille Mir à Cucugnan

"Les Clés de Quéribus"

Réalisé au début de l’été 2016, Le documentaire de 22 minutes sur le château de QUERIBUS est projeté en Multivision au Théâtre Achille MIR à CUCUGNAN.

Le résultat d’une collaboration entre la société ADG Drones, la commune de Cucugnan et David Maso (Archéologue et Guide conférencier).

Bande annonce exclusivement réalisée avec les rushs 100% drones utilisés pour le documentaire..


Musique Ezietto – Trinity [Orchestral]

"Le Sermon du Curé de Cucugnan"
d' Alphonse Daudet


NOUVEAU :

Le théâtre Achille Mir accueille un nouveau spectacle depuis début juillet : le sermon du curé de Cucugnan d'après le texte d'Alphonse Daudet.
Une mise en scène réussie, à la fois originale et poétique, toute en ombres et lumières... Une réalisation "Cucugnan Productions" à découvrir absolument!

 

Catharisme et croisade autour du Curé de Cucugnan

Ce film multimédia de 22 minutes a été écrit par Jean-Jacques Bedu, romancier, essayiste, Vice-Président du Centre Méditerranéen de litterature et membre du Jury des prix Méditerranée.

Appuyé par une mise en scène inédite et époustouflante, ce voyage hors du temps, d'une durée d'une vingtaine de minutes, raconte 1000 ans d'histoire, des évènements dramatiques de la Croisade des Albigeois jusqu'à aujourd'hui en passant par le pittoresque périple du Curé de Cucugnan de l'enfer au paradis... Le point historique sur le catharisme y est très interressant.

 

Le thème du curé, racontant un rêve imaginaire pour effrayer et ramener à l'église ses paroissiens quelque peu mécréants, est du domaine de la tradition orale occitane. Pourtant, au fil du temps, les nombreuses versions ne cessent de nous étonner !

L'histoire de l'histoire

Un jour, un magistrat lyonnais, Blanchot de Brenas, voyageait dans les Corbières. De passage à Cucugnan, un soir, à la veillée, on lui raconte l'histoire de cet abbé et de son fameux sermon. Séduit par ce conte, il le traduit en français, en rajoute certainement un peu et le fait paraître en prose dans "La France Littéraire", en 1859.

Ce conte attire l'attention de Roumanille, un poète provençal. Il s'en inspire à son tour, écrit "Le Curé de Cucugnan" en prose provençale et laisse Cucugnan en Provence. Cette histoire est publiée dans "L'Armana Provençau" en 1867.
Le Sermon du Curé de l'Abbé Marti commence alors à faire parler de lui.

Alphonse Daudet trouve matière à chef-d'oeuvre, écrit "Le Sermon du Curé de Cucugnan" et le publie dans "Les Lettres de Mon Moulin" en 1869. Le poète Achille Mir, de Carcassonne, a l'excellente idée de ramener le conte dans son cadre originel des Corbières et le réécrit en occitan et en vers en 1884.

Grâce à Achille Mir et surtout à Daudet, au disque de Fernandel et celui d'Alain Barrière, au cinéma avec Fernand Sardou, notre Curé est devenu célèbre.

N'oublions pas l'adaptation libre, diffusée au Théâtre Achille Mir, à Cucugnan, du truculent Henri Gougaud qui de 1994 à 2010, a transporté les spectateurs dans le monde poétique et haut en couleurs du Curé de Cucugnan et la nouvelle version de Jean-Jacques Bedu captivante et pétillante d'humour.